En brefArrêtés sécheresse

Restrictions d'eau : les départements concernés

Publié le 12 août 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous souhaitez savoir si votre département est soumis à des restrictions d’eau ? Consultez en ligne « Propluvia », l’outil du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement qui répertorie l’ensemble des arrêtés de restriction d’eau.

Avec cet outil, il est possible de connaître en temps réel la situation sur l’état de sécheresse pour chaque département. La carte des arrêtés, accessible en ligne, présente quatre niveaux de restriction :

  • vigilance (information et incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau) ;
  • alerte (réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50 % ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine, mesures d'interdiction d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, de laver sa voiture, ...),
  • alerte renforcée (réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 %, limitation plus forte des prélèvements sur l’arrosage des jardins, le lavage de voitures pouvant aller jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements),
  • crise (arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles, seuls les prélèvements en relation avec la santé, la sécurité civile, l’eau potable ou encore la salubrité étant autorisés).

  À noter :

au 12 août 2016, 29 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité