En brefStations radioélectriques

Ondes électromagnétiques : quel niveau d'exposition près de chez vous ?

Publié le 15 septembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Pixabay.com

Vous pouvez connaître l'emplacement actuel des stations radioélectriques près de chez vous grâce au site web « Cartoradio » proposé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Un décret publié au Journal officiel du 11 septembre 2016 définit pour sa part les modalités de mise à disposition des habitants d'informations sur les projets d'implantations d'installations radioélectriques sur leur commune.

Outre l'emplacement des stations radioélectriques, le site www.cartoradio.fr vous permet de connaître les résultats des mesures du champ électromagnétique à proximité de votre lieu d'habitation.

Pour en savoir plus, il vous suffit de renseigner une adresse sur le site. Une carte s'affiche permettant de situer les différents supports (pylône, mât, bâtiment, terrasse...) sur lesquels les antennes sont fixées. Sur un même support peuvent éventuellement être implantées plusieurs antennes appartenant à des opérateurs différents. Quatre catégories d'installations radioélectriques sont représentées :

  • téléphonie mobile ;
  • télévision ;
  • radio ;
  • autres (réseaux radioélectriques privés, radars météos...).

En cliquant sur un support, la liste des exploitants et des systèmes présents sur ce support s'affiche.

Sur la carte, l'ANFR présente également les résultats de mesures des niveaux de champ électromagnétique effectuées par des laboratoires accrédités.

  À noter :

Il est possible de demander gratuitement une mesure de l'exposition aux ondes électromagnétiques à l'intérieur de votre domicile par le biais du formulaire de demande de mesure d'exposition aux champs électromagnétiques .

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité