E-administration : les nouveautésAutonomie et accompagnement

Personnes âgées : besoin d'aide à domicile, quelles démarches ?

Publié le 21 septembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © drubig-photo - Fotolia.com

Personne âgée et aide à domicile

Vous-même, ou l'un de vos proches âgé, avez besoin d'une aide à domicile, le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fait le point sur les démarches à entreprendre pour obtenir une aide financière et mettre en place les interventions d'une aide à domicile.

Les aides financières et les démarches à réaliser sont différentes selon que vous êtes :

  • autonome et rencontrez seulement quelques difficultés à réaliser certains gestes ;
  • ou en perte d'autonomie et avez des difficultés à effectuer des actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se déplacer, se laver, ...).

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr vous informe sur :

  • les aides financières disponibles et les organismes auprès desquels les demander ;
  • et les modalités de recours à un service d'aide à domicile (service d'aide à domicile prestataire, service d'aide à domicile mandataire, emploi direct d'un intervenant à domicile).

Dans chaque département, il existe des points d'information dédiés aux personnes âgées, dont les coordonnées sont disponibles sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr, qui peuvent vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité