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Demande de carte nationale d'identité (CNI) : ce qui change en Bretagne à partir du 1er décembre 2016

Publié le 01 décembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Fotolia.com

Pré-demande en ligne de carte nationale d'identité (CNI) et dépôt des demandes limité à 110 mairies de la région Bretagne. À partir du 1er décembre 2016, les quatre départements de Bretagne (Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) expérimentent un nouveau dispositif concernant les demandes de CNI.

Dépôt des demandes de CNI

Pour les usagers qui résident dans les départements 22, 29, 35 et 56, les demandes de CNI doivent, à compter du 1er décembre 2016, être déposées exclusivement dans l'une des 110 mairies réparties sur l'ensemble de la région [null - 379,35 Ko] .

  Attention :

À cette date, les autres mairies de la région Bretagne ne recueilleront plus de demandes de carte d'identité. Par contre, si la demande a été déposée avant le 1er décembre 2016 dans une mairie autre que l'une de ces 110 mairies équipées, la carte d'identité pourra être récupérée auprès de cette même mairie.

Pré-demande de CNI

À partir du 1er décembre 2016, les usagers qui résident dans cette région peuvent choisir de remplir en ligne une pré-demande de CNI avant de se rendre au guichet. Ce téléservice dispense l'usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie et lui permet donc de gagner du temps sur place.

Pour remplir la pré-demande de carte d'identité, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc...). L'usager devra ensuite se rendre dans l'une des 110 mairies équipées et présenter son numéro de pré-demande afin de permettre à l'agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.

  À savoir :

Le déplacement en mairie demeure indispensable pour la prise des empreintes et le dépôt des pièces justificatives.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

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