Dans le cadre de la mise en place, au 1er décembre 2016, de la nouvelle « garantie ponctualité 30 minutes », tout retard d'au moins 30 minutes est indemnisé par la SNCF sur les TGV et les Intercités. C'est ce que précise un communiqué de presse de la SNCF en date du 29 novembre 2016.
Sur ce type de train, cette nouvelle règle s'applique donc désormais à tout type de retard (y compris ceux dont la SNCF n'est pas responsable : intempéries, colis suspect, obstacles sur les voies...) alors qu'auparavant, la SNCF n'indemnisait les passagers qu'en cas de retard qui lui était imputable.
Pour bénéficier de cette nouvelle « garantie ponctualité 30 minutes » sous forme d'un bon d'achat sous 48 heures, les passagers doivent se rendre sur le site web de la SNCF
ou sur l'application pour téléphone de la SNCF.
Pour un retard de 30 minutes à 1h59, le montant de l'indemnisation s'élève à 25 % du prix du billet. En cas de retard entre 2h et 2h59, l'indemnisation passe à 50 % et, à partir de 3h, à 75 %.
À partir de 1h de retard, il est possible d'obtenir une compensation par virement bancaire ou postal.
À noter : Une fois le formulaire de la SNCF complété, il faut y joindre le billet de train original (ou une copie) et éventuellement un RIB (BIC IBAN), le tout à envoyer sous enveloppe affranchie au plus tard dans les 60 jours après la date de la fin du voyage à l'adresse suivante :
- Service G30 SNCF
- CS 69150
- 14949 CAEN Cedex 9