En brefConsommation

Protection des consommateurs : des conseils pour réussir vos fêtes de fin d'année

Publié le 06 décembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © auryndrikson - Fotolia.com

sapin décoratif en bois - boules de noël rouges

Sapins, jouets, chocolat, huîtres, foie gras, saumon... Les recommandations et rappels de la réglementation de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sont en ligne pour vous informer au moment des achats de fêtes de fin d'année.

Dans le cadre de ses missions de protection du consommateur, de sécurité et de fiabilité des produits alimentaires ou non alimentaires, la DGCCRF publie une brochure intitulée Pour des fêtes de fin d'année réussies dans laquelle elle fait part de ses conseils pour bien choisir :

  • les produits festifs du réveillon (produits alimentaires, champagne, sapins, décorations, guirlandes électriques) ;
  • les jeux, jouets et produits multimédia (jeux vidéo, téléphonie mobile, tablettes numériques et micro-ordinateurs par exemple).

Si vous avez des jouets à offrir, la DGCCRF indique quelles vérifications effectuer et propose un recueil de conseils à consulter avant de choisir peluches, jeux de construction, porteurs (tricycles, patins à roulettes, trottinettes) ou poupées.

La DGCCRF conseille de rester vigilant sur les aliments achetés et de bien vérifier l'étiquetage, attention également aux publicités trompeuses. Elle recommande de privilégier les sites de bonne notoriété, enfin elle demande de porter une attention toute particulière à la sécurité des jouets en vérifiant notamment que le produit comporte le marquage  « CE » .

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité