En brefLogement

Mise en place de l'encadrement des loyers à Lille à partir du 1er février 2017

Publié le 31 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de la Cohésion des Territoires

Encadrement des loyers

L'encadrement des loyers, qui consiste à limiter les hausses des loyers remis en location ou réévalués en fin de bail, est instauré à Lille à partir du 1er février 2017. Un arrêté préfectoral a été signé en ce sens le 16 décembre 2016 fixant les loyers de référence par catégorie de logement et par secteur géographique.

Pour permettre aux particuliers de s'approprier le dispositif, le ministère en charge du Logement a enrichi avec les données lilloises la plateforme en ligne encadrementdesloyers.gouv.fr pour permettre à chacun de prendre connaissance du loyer de référence chez lui et du loyer maximum à ne pas dépasser.

Une information est également disponible sur le site internet de la Ville de Lille. Pour toute information personnalisée, les locataires et les propriétaires peuvent également prendre contact avec l'Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil) du Nord.

Lille est reconnue comme la 3e ville la plus chère de France et concentre 50 % du parc locatif de l'ensemble de la métropole lilloise.

Après Paris, où les loyers sont encadrés depuis le 1er août 2015, et Lille, l'encadrement des loyers sera étendu en 2018 aux 412 communes de l'agglomération parisienne.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité