En brefImmatriculation

Deux roues : de nouvelles plaques d'immatriculation obligatoires depuis le 1er juillet 2017

Publié le 10 août 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de l'Intérieur

Nouvelle plaque immatriculation des 2 roues

Les véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et les quadricycles à moteur non carrossés doivent être équipés de plaques d'immatriculation uniformes depuis le 1er juillet 2017.

Le format est fixé à 210 mm par 130 mm.

Auparavant, trois formats de plaques d'immatriculation étaient prévus pour ces catégories de véhicules :

  • 140 mm par 120 mm pour les cyclomoteurs ;
  • 170 mm par 130 mm ou 210 mm par 130 mm pour les motocyclettes ;
  • 275 mm ou 300 mm par 200 mm pour tous les autres véhicules, dont les tricycles et quadricycles non carrossés.

Tout conducteur de véhicule intercepté à partir du 1er juillet 2017 avec une plaque non conforme encourt une amende de 135 €.

L'uniformisation des plaques d'immatriculation est destinée à simplifier le contrôle des forces de l'ordre et permettra l'égalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars.

  À noter :

S'agissant des plaques au format FNI, le changement est obligatoire si l'immatriculation est sur 2 lignes (format 210 mm par 130 mm), mais facultative dès lors qu'elle est sur une seule ligne (format 75 mm par 270 mm). Il est possible (et conseillé), pour les conducteurs immatriculés dans le FNI, d'effectuer, auprès de leur préfecture, la démarche de la conversion volontaire pour entrer dès maintenant dans le SIV, une procédure qui doit dans tous les cas être effectuée avant le 1er janvier 2021.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité