E-administration : les nouveautésSanté

Sécurité sanitaire : ouverture du site signalement-sante.gouv.fr

Publié le 14 mars 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Médicament, produit cosmétique, alimentaire ou encore produit de nettoyage ou pesticides... Vous avez subi un effet indésirable (ou « événement sanitaire indésirable ») suite à sa manipulation, sa consommation ou à l'utilisation d'un produit acheté en pharmacie, dans le commerce ou sur internet ? Vous pouvez désormais le signaler en ligne sur signalement-sante.gouv.fr.

Le site internet www.signalement-sante.gouv.fr prend en compte tous les problèmes liés aux :

  • produits à usage médical (médicaments, dispositifs médicaux, produits sanguins) ;
  • produits de la vie courante (produits d'entretien, de bricolage, compléments alimentaires, produits de tatouage ou cosmétiques...) ;
  • produits ou substances ayant un effet psychoactif (somnifère, anxiolytique, antidépresseur...) ;
  • actes de soins (dont infections associées aux soins).

Ces signalements permettent aux autorités sanitaires notamment d'identifier de nouveaux risques et de mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques (modifier une notice, rappeler des lots, faire évoluer les recommandations de bonnes pratiques en matière d'hygiène...).

  À noter :

Tous les renseignements fournis sont traités dans le respect de la confidentialité des données à caractère personnel, du secret médical et professionnel.

  Rappel :

En cas d'intoxication, vous pouvez contacter le centre anti-poison le plus proche de chez vous et, en cas d'urgence, vous pouvez aussi appeler le 15.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

À la une

Publicité