En brefEau du robinet

Carafes filtrantes : quelle qualité de l'eau ?

Publié le 15 mars 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Anses

Logo Anses

Les carafes filtrantes sont de plus en plus utilisées au quotidien en France afin d'améliorer, selon les fabricants, le goût de l'eau et d'éliminer le calcaire et certains métaux comme le plomb. Mais qu'en est-il vraiment de leur efficacité ? Mais quelle est la réelle efficacité de ces carafes ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) fait le point sur la question dans un avis publié le 13 mars 2017.

Pour l'Agence, les données disponibles à ce jour ne montrent pas un risque pour la santé des consommateurs même si l'Agence note que l'usage de ces carafes peut induire le passage dans l'eau de boisson de certains contaminants (ions argent, potassium, ammonium...) voire l'altération de la qualité microbiologique de l'eau.

Par conséquent, l'Anses dispense un certain nombre de recommandations aux utilisateurs concernant notamment les questions de :

  • conservation de l'eau filtrée (la conserver au réfrigérateur) ;
  • consommation de l'eau (la consommer idéalement dans les 24 heures qui suivent la filtration) ;
  • nettoyage (changement régulier de la cartouche, cas des personnes suivant un régime alimentaire contrôlé pauvre en sodium ou potassium...).

  Rappel :

Ces carafes filtrantes sont des appareils de traitement d'eau à domicile devant exclusivement être utilisés avec de l'eau destinée à la consommation humaine ; elles ne sont donc pas prévues pour rendre potable une eau non potable.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

À la une

Publicité