Le saviez vousTemps légal français

Quelle heure est-il en France ?

Publié le 16 mars 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © mr green - Fotolia.com

De Basse-Terre en Guadeloupe à Nantes, en passant par Nice ou encore par Saint-Denis de La Réunion, quelle heure est-il en France ? Le décret relatif au temps légal français publié au Journal officiel du 8 mars 2017 répond à la question.

Le décret précise d'abord que le temps légal (ou heure légale) sur le territoire de la République française est fixé par référence au temps universel coordonné (UTC). Toutefois, la situation diffère en fonction de votre situation géographique : vivez-vous dans un département métropolitain ou êtes-vous outre-mer ?

Dans les départements métropolitains, vous devez ajouter 1 heure au temps légal de base (2 heures pendant la période de l'heure d'été).

Sur les autres territoires de la République française, tout dépend où vous vous situez par rapport au temps universel, plus à l'ouest (il faut retrancher des heures par rapport au temps légal) ou plus à l'est (il faut ajouter des heures par rapport au temps légal).

Des heures en moins par rapport au temps universel (vers l'ouest)

À Saint-Pierre-et-Miquelon, le temps légal est obtenu en retranchant 3 heures au temps légal de base (pendant la période d'heure d'été, il faut retrancher seulement 2 heures). Quand il est 12h à Saint-Pierre-et-Miquelon en période hivernale, il est donc 16h à Brest, Paris et Strasbourg.

En Guyane, le temps légal est obtenu en retranchant 3 heures au temps légal de base. En Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, il faut retrancher 4 heures et, sur l'île de Clipperton, 8 heures.

Des heures en plus par rapport au temps universel (vers l'est)

À Mayotte mais aussi sur les îles Bassas da India, Europa, Glorieuses, Juan da Nova et Tromelin, le temps légal est obtenu en ajoutant 3 heures au temps légal de base. Quand il est 12h à Mayotte, il est donc 10h à Marseille, Lyon et Lille.

À La Réunion et sur l'archipel Crozet, le temps légal est obtenu en ajoutant 4 heures au temps légal de base. Sur les îles Amsterdam, Saint-Paul et sur l'archipel Kerguelen, on ajoute 5 heures, pour la Terre Adélie, 10 heures et, sur Wallis-et-Futuna, 12  heures.

  À savoir :

Le temps universel coordonné (UTC) est l'échelle de temps légale internationale.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Le saviez-vous

Dossiers d'actualité

Publicité