DécouvrirSemaine de la langue française et de la Francophonie

Avatar, émoticône, favori, nuage... : les mots d'internet, en français

Publié le 16 mars 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de la Culture et de la Communication

Dites-vous email ou courriel, uploader ou télécharger ? Alors que se déroule la semaine de la langue française et de la Francophonie du 18 au 26 mars 2017, découvrez les dix mots choisis cette année pour illustrer en français les technologies du numérique et le monde du virtuel.

Avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober : consultez le site dismoidixmots et retrouvez en ligne toute une série d'outils pédagogiques, de jeux ou encore de concours. Consultez également sur le site de la Semaine de la langue française et de la Francophonie la liste des 1 500 événements organisés dans ce cadre (ateliers d'écriture, dictées, slam, lectures, spectacles...).

  À noter :

À cette occasion, vous pouvez également partir à la découverte du site consacré à la journée internationale de la Francophonie organisée le 20 mars 2017, la langue française regroupant, à travers le monde, environ 215 millions de locuteurs en ayant un usage au quotidien.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Découvrir

À la une

Publicité