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Publicité : si vous souhaitez déposer une plainte sur son contenu

Publié le 21 mars 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © ARPP

Femme-objet, stéréotypes, « allusions » douteuses... Le contenu d'une publicité vous semble inadapté ? Vous pouvez, en tant que particulier, réagir et déposer une plainte sur le site internet du Jury de déontologie publicitaire (JDP).

Pour cela, il vous suffit de compléter en ligne la page de plainte relative au contenu d'une publicité en donnant tous les éléments nécessaires (nom, adresse électronique, adresse postale, nom de l'annonceur, nom du produit, description de la publicité...).

Cette plainte peut concerner tout type de support et de secteur. Pour que la plainte soit recevable, la publicité qui en fait l'objet doit avoir été diffusée sur le territoire français durant les deux derniers mois qui précèdent la réception de la plainte. En outre, celle-ci ne doit porter que sur le contenu de la publicité (message, image, son...), qui doit par ailleurs pouvoir être identifiable ; c'est pourquoi, il vous faut, dans la mesure du possible, la joindre à la plainte.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

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