E-administration : les nouveautésAssurés sociaux

Assurance maladie, allocations familiales, minima sociaux... : un site internet d'accès aux droits sociaux

Publié le 04 avril 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

Logo du site mesdroitssociaux.gouv.fr

Un portail universel d'accès aux droits sociaux a ouvert le 23 mars 2017. Destiné à tous les assurés sociaux, il est conçu pour faciliter la compréhension de leurs droits et simplifier leurs démarches.

Ce nouveau site a vocation à permettre à toute personne, qu'elle soit salariée, travailleur indépendant, retraitée ou sans activité, de disposer d'un accès centralisé à ses droits en matière de protection sociale et d'emploi (assurance maladie, allocation familiale, minima sociaux, ...) et de pouvoir :

  • consulter ses droits aux prestations sociales ;
  • effectuer une simulation des prestations auxquelles elle est susceptible d'avoir droit ;
  • recevoir des organismes qui la gèrent des informations sur ses droits ;
  • engager des démarches en ligne auprès des organismes compétents.

En s'identifiant via FranceConnect, chaque assuré peut accéder à l'ensemble de ses droits sociaux, naviguer d'un droit social à l'autre et effectuer ses démarches en ligne. Chaque usager a accès exclusivement à l'ensemble des données qui le concernent.

Le portail universel d'accès aux droits sociaux offre un point d’entrée centralisé vers six domaines de la protection sociale : autour de l'emploi, solidarité, retraite , logement, famille, santé en assurant une navigation facilitée entre les sites des organismes compétents : Pôle emploi, les caisses d’allocations familiales (Caf), l'assurance maladie, etc.

Le portail évoluera progressivement pour étendre le périmètre des droits, accroître le nombre d'assurés concernés et proposer de nouveaux services.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

E-administration : les nouveautés

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité