En brefVentes sur la voie publique

Vente de muguet le 1er mai : des règles différentes selon les communes

Publié le 21 avril 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Pixabay

Des arrêtés municipaux permettent aux particuliers et aux associations de vendre du muguet le 1er mai. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la vente de muguet à cette date fait l'objet d'une tolérance qui est admise à titre exceptionnel « conformément à une longue tradition ».

Néanmoins, l'organisation de la vente de muguet le 1er mai diffère en fonction des arrêtés municipaux en vigueur. Ces arrêtés peuvent obliger à :

  • ne vendre que du muguet sauvage au brin ;
  • se placer à une certaine distance d’un fleuriste (la distance est variable d’une commune à l’autre) ;
  • ne pas installer une table ou des tréteaux ;
  • ne pas ajouter d’autres fleurs aux bouquets, …

Les infractions sont passibles d’amendes et peuvent entraîner la confiscation ou la saisie des marchandises.

  À noter :

les ventes effectuées sur la voie publique sont strictement réglementées, les « ventes au déballage » qui permettent par exemple aux particuliers de vendre des marchandises lors de vide-greniers, de brocantes ou de braderies étant également soumises à une réglementation.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité