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Réservation de voyage en ligne : n'oubliez pas les frais cachés !
Publié le 27 avril 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
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Vous préparez sur internet votre voyage ? Vous cherchez un billet d'avion sur un site de comparateur de prix ? Mais qu'en est-il du prix final réellement proposé au consommateur ? Quels sont les frais supplémentaires autorisés et quels sont ceux interdits ? L'Institut national de la consommation (INC) fait le point sur les « frais cachés » en matière de réservation de voyage en ligne.
L'INC précise tout d'abord l'importance pour le consommateur d'avoir « une information loyale, claire et transparente » (article L111-7 du code de la consommation) sur :
- les modalités de référencement, de classement et de déréférencement des contenus, des biens ou des services mis en ligne ;
- les conditions générales d'utilisation du service.
L'INC indique également qu'il est totalement illégal d'appliquer des frais liés au moyen de paiement choisi (article L112-12, alinéa 2 du code monétaire et financier) comme cela arrive parfois à des voyageurs ayant trouvé en ligne un billet d'avion à un prix attractif qui se voient ensuite facturer des frais supplémentaires sur leur carte bancaire.
L'INC rappelle donc un certain nombre de conseils pratiques :
- la loi n'accordant pas de droit de rétractation lorsqu'un voyageur réserve une prestation de loisir en ligne à une date ou une période déterminée, n'oubliez pas de vérifier toutes les informations avant de valider votre paiement ;
- vérifiez l'ensemble des frais finaux (de dossier, d'agence, de taxes d'aéroport...) ;
- soyez attentif au prix final et non pas au prix proposé à première vue ;
- passez aussi par les sites des compagnies aériennes pour trouver votre billet d'avion.
À noter : En cas de manquement à ces dispositions, vous pouvez contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).