DécouvrirEurope

Que célèbre-t-on le 9 mai ?

Publié le 09 mai 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Julien Eichinger - Fotolia.com

C'est lors du Conseil européen de Milan en 1985 que les chefs d'État et de gouvernement ont décidé d'instaurer le 9 mai comme « Journée de l'Europe ».

La date fait référence à l’appel fondateur de la construction européenne lancé le 9 mai 1950 par le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman.

Célébrée chaque année depuis 1986, la « Journée de l’Europe » est l’occasion de rencontres et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens.

Les institutions de l'Union européenne ouvrent leurs portes au public à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg et les bureaux locaux de l'Union en Europe organisent un éventail d'activités (conférences, débats, expositions...) et de manifestations festives pour tous les âges.

  À noter :

« Le joli mois de l'Europe » est un dispositif à destination du grand public regroupant des centaines d'événements en France afin de célébrer l'Europe.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Découvrir

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité