En brefÉcolabel

Pavillon bleu : sur quelles plages flotte-t-il en 2017 ?

Publié le 22 mai 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe

En 2017, le « pavillon bleu » qui a été décerné à 173 communes en France (170 communes en 2016) flotte au-dessus de 390 plages récompensées pour les efforts fournis en matière de respect de l'environnement (qualité de l'eau, gestion des déchets...).

Ce label est présent dans 114 communes littorales et 59 communes continentales.

Parmi les nouvelles communes ayant obtenu ce label, il y a notamment : Mandelieu La Napoule (06), Ajaccio (2A), Iffendic (35), Seignosse (40) ou encore Fécamp (76).

C'est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui récolte le plus de sites labellisés dans sa région (58 communes) suivi par la nouvelle région Occitanie (53 communes).

Ce pavillon, proposé par Teragir (ex Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe), est attribué aux communes candidates sur la base de critères répartis en quatre catégories liées à :

  • l'environnement ;
  • la gestion de l'eau ;
  • la gestion des déchets ;
  • la sensibilisation du public aux problématiques environnementales.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité