Achats de biens (équipements, mobilier...), de prestations de services (voyages, travaux...) ou besoin de trésorerie... Vous pouvez avoir recours au prêt personnel. Il est accordé par une banque ou un établissement de crédit. L'emprunteur, celui qui demande le prêt, est libre d'utiliser le montant de son crédit comme il l'entend.
L'Institut national de la consommation (INC) fait le point sur les différentes questions que vous pouvez vous poser sur le prêt personnel (contrats souscrits depuis le 18 mars 2014) :
avant la souscription du contrat (dispositions du code de la consommation, publicité, fiche d'information précontractuelle, obligation d'explication et de vérification de la solvabilité de l’emprunteur, sanctions) ;
au moment de la souscription du contrat de crédit (remise d'un contrat de crédit, crédit accordé sous réserve d'agrément, moment pour signer l'offre, droit de rétractation, sanctions encourues pour non-respect de ces dispositions) ;
sur l'exécution du contrat de crédit (obligations d'information, remboursement du crédit, remboursement par anticipation) ;
sur les recours (recours amiables et recours judiciaires, recours du prêteur) ;
pour en savoir plus (Banque de France, site web « mes questions d'argent », épargne info service...).