En brefVacances, loisirs

Petits budgets : les bons plans pour partir en vacances à prix réduit

Publié le 20 juin 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Y's harmony - Fotolia.com

Tirelire en forme de cochon au bord de la mer

Vous souhaitez partir en vacances à prix réduit ? Selon votre situation vous pouvez bénéficier de plusieurs aides et avantages.

Les aides de la Caf pour partir en vacances

Certaines Caisses d'allocations familiales (Caf) et Caisses de mutualité sociale agricole (CMSA) proposent des aides financières pour les vacances de leurs allocataires.

Ces aides prennent en charge, en totalité ou partiellement, les frais d'un séjour en vacances en famille ou d'accès à une structure d'animation socioculturelle pour les enfants.

Si votre caisse a adhéré au dispositif d'aides aux vacances (Vacaf), vous pouvez ainsi choisir votre séjour parmi plus de 3 700 centres de vacances agréés. Pour consulter le catalogue des centres, sélectionnez votre Caf sur le site Vacaf.fr .

Le dispositif Départ 18:25 de l'Agence nationale pour les chèque-vacances

Le dispositif Départ 18:25, lancé par l'Agence nationale pour les chèque-vacances (Ancv), propose aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans des voyages en France et en Europe à des prix réduits.

Une aide financière d'un montant de 150 € par personne peut, par ailleurs, être allouée sous certaines conditions.

Les aides de la Jeunesse au Plein Air

La Jeunesse au Plein Air (Jpa) soutient financièrement le départ des enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes.

Carte étudiant et carte jeune internationale

Si vous êtes étudiants ou avez moins de 30 ans, la carte internationale Isic à 13 € vous donne accès à de nombreux avantages et réductions pour voyager en France ou à l'étranger.

Les bons plans sur internet

Sur internet, il est possible de trouver de nombreux bons plans et pratiques pour partir en vacances à prix réduit :

  • couchsurfing et échanges d'appartements : trouvez sur internet des particuliers pouvant vous loger gratuitement ou pour échanger vos habitations ;
  • woofing : trouvez sur internet un travail de bénévolat dans une exploitation agricole et biologique en échange du gîte et du couvert ;
  • covoiturage : mettez-vous en relation avec des conducteurs ou passagers pour partager votre trajet et réduire les coûts.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction