DécouvrirBénévolat

Fouilles archéologiques : quels sont les chantiers ouverts en France cet été ?

Publié le 23 juin 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de la Culture

Comme chaque année, des chantiers archéologiques sont ouverts aux bénévoles pour contribuer aux activités de terrain aux cotés des archéologues.

Les activités proposées sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie, ... Toutes les références des chantiers sont disponibles sur le site internet du ministère de la Culture et de la Communication . La liste sera régulièrement complétée au fur et à mesure des autorisations accordées par le ministère de la Culture et de la Communication.

Les chantiers s'adressent plus particulièrement aux personnes majeures. Toutefois, quelques chantiers acceptent, sous certaines conditions, des personnes âgées d'au moins 16 ans. Les chantiers font appel à des fouilleurs bénévoles, professionnels ou amateurs, formés ou non.

Les conditions d'admissions sont variables d'un site à l'autre ; une bonne condition physique et une forte motivation sont en revanche requises dans tous les cas. Un contrôle récent de la vaccination antitétanique est un préalable obligatoire à toute candidature.

Les chantiers ont lieu partout en France métropolitaine et outre-mer. Des chantiers sous-marins seront aussi proposés. Les candidatures sont à adresser aux responsables d'opérations.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité