Le chiffre de l'actuUnesco

43 : c'est le nombre de sites français inscrits sur la liste du patrimoine mondial

Publié le 13 juillet 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Unesco

Avec l'inscription d'un nouveau site et une extension de site approuvés lors de la 41e session du Comité du patrimoine mondial réuni à Cracovie depuis le 2 juillet 2017, la France compte désormais 43 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) : 39 sites culturels, 3 sites naturels et 1 site mixte.

Le nouveau site français figurant sur la liste est Taputapuātea sur l'île de Raiatea en Polynésie, ce lieu culturel étant constitué de vallées boisées, d'une portion de lagon et de récif corallien avec, au milieu de ce paysage culturel et marin, lemaraeTaputapuātea, un espace politique, cérémoniel et funéraire, point d'intersection entre le monde des vivants et celui des ancêtres.

Par ailleurs, à Strasbourg (déjà inscrite au patrimoine mondial depuis 1988), c'est une extension qui a été validée par l'Unesco avec la Neustadt, ville nouvelle construite sous administration allemande entre 1871 et 1918, ce quartier urbain s'inspirant à la fois du modèle haussmannien et de l'influence germanique.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité