Dossier d'actualitéVie étudiante

Rentrée universitaire 2017-2018 : c'est parti !

Publié le 14 septembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Syda Productions - Fotolia.com

Amphithéâtre - étudiants

Frais d'inscription, montants des bourses, logement, programme Erasmus +... retrouvez la revue de l'internet public consacrée à la rentrée universitaire.

Droits d'inscription

Le coût des droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master, doctorat et d'ingénieur n'augmentent pas à la rentrée 2017.

Coût d'une inscription dans l'enseignement supérieur

Sécurité sociale étudiante

Un étudiant inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur doit obligatoirement s'affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale et payer une cotisation, sauf exceptions.

Sécurité sociale étudiante : quel est le montant de la cotisation en 2017 ?

Bourses sur critères sociaux

Accordée à l'étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre ses études dans le supérieur, la bourse sur critères sociaux est versée en fonction des revenus de la famille.

Bourse sur critères sociaux : quels montants pour les étudiants en 2017 ?

Aide au mérite

Cette aide est réservée à l'étudiant qui en bénéficiait déjà ou à celui qui a obtenu une mention « très bien » au baccalauréat.

Aide au mérite pour un étudiant boursier

Se loger

Se loger en résidence universitaire, aides au paiement du loyer ou au financement du dépôt de garantie, caution locative étudiante, la rubrique « Vous loger » du portail des démarches et services de la vie étudiante (etudiant.gouv.fr) propose des informations pratiques sur le logement étudiant.

Étudiant.gouv.fr - Vous loger 

Demande d'aide au logement en ligne

Connaissez-vous les aides au logement ? Et comment faire la demande pour en bénéficier ?

Étudiants : comment faire une demande d'aide au logement ?

Prêt étudiant garanti par l'État

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui est accordé pour financer les études. Il peut faire l'objet d'un remboursement différé, ce qui permet de commencer à rembourser une fois les études terminées.

Prêt étudiant garanti par l'État

Programme Erasmus +

En tant qu'étudiant Français, il est possible de partir suivre une partie des études dans un autre pays européen via le programme Erasmus +.

Étudiant français en Europe : partir avec Erasmus plus

Aide à la mobilité internationale

L'aide à la mobilité internationale s'adresse à l'étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international.

Financement des études supérieures : aide à la mobilité internationale

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

À la une

Publicité