Le saviez vousSe déplacer autrement

La semaine européenne de la mobilité : qu'est-ce que c'est ?

Publié le 19 septembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © mobilityweek.eu

Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2017

C'est en ce moment la 16e semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2017 : mais savez-vous en quoi cela consiste-t-il ? Il s'agit d'un événement organisé chaque année dans de nombreuses villes européennes afin d'inciter les citoyens à se déplacer en utilisant des transports plus respectueux de l'environnement. La thématique de cette année est « la mobilité propre, partagée et intelligente ».

Pour en savoir plus, retrouvez avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) les différentes façons de vous déplacer pour aller travailler ou faire les courses par exemple :

  • marche, vélo, transports en commun (bus, trams, métros, trains) ;
  • intermodalité (passage d'un mode de transport à un autre) ;
  • voiture à plusieurs (autopartage, covoiturage, voiture en libre-service).

Vous pouvez aussi retrouver dans cette rubrique des conseils sur le choix d'une voiture ou d'un deux-roues (étiquette énergie, type de carburant, véhicules hybrides...), l'éco-conduite (vitesse limitée, conduite souple, pression suffisante des pneus...) ou encore l'entretien d'un véhicule (niveau des liquides, pneus, batterie...).

L'Ademe explique par ailleurs les modalités pour vous débarrasser d'une vieille voiture par le biais de l'un des professionnels agréés dans le traitement des véhicules hors d'usage (démolisseurs et broyeurs).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Le saviez-vous

Dossiers d'actualité

Publicité