E-administration : les nouveautésMes démarches retraite

Préparez votre retraite avec un nouveau service en ligne pour faciliter vos démarches

Publié le 26 septembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Olivier Le Moal - Fotolia.com

Le départ à la retraite peut être un moment difficile. Les démarches doivent être anticipées et peuvent être longues. Ainsi, pour accompagner les futurs retraités dans leurs démarches, les Caisses nationales d'assurance vieillesse (Cnav), de la Mutualité sociale agricole (Msa) et du Régime social des indépendants (Rsi) ont mis en place un service en ligne gratuit mesdemarchesretraite.fr .

Pour rappel, il est nécessaire de préparer sa retraite , notamment de se renseigner sur les conditions de son départ, d'estimer ses droits à pension et de faire sa demande de départ en retraite .

Pour pouvoir utiliser le service en ligne, le futur retraité doit être âgé d'au moins 56 ans.

Le service en ligne a pour objectif d'indiquer au futur retraité la liste des démarches à accomplir, étape par étape, pour préparer son départ à la retraite (liquider ses droits retraite et percevoir des pensions).

Pour obtenir la liste détaillée et personnalisée des démarches à accomplir, à imprimer ou à télécharger, il faut indiquer en ligne :

  • son nom de naissance ;
  • sa date de naissance ;
  • son numéro de sécurité sociale ;
  • la date de son départ en retraite.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité