En brefVirus d'hiver

Grippe, rhume, rhinopharyngite... quels gestes pour éviter la contamination ?

Publié le 02 janvier 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Dmitry Kolesnikov - Fotolia.com

Alors que l'épidémie de grippe s'installe en France métropolitaine, connaissez-vous les différents gestes du quotidien à adopter pour essayer de vous prémunir face aux virus respiratoires transmis par voies aériennes (grippe, bronchiolite, rhume, rhinopharyngite...) ?

Pour éviter la transmission de ces maladies, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les « gestes barrières » :

  • se laver systématiquement les mains à l'eau et au savon (avant de s'occuper d'un bébé, après s'être mouché, par exemple) ;
  • se couvrir le nez et la bouche en cas de toux par exemple ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique ;
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche ;
  • limiter les contacts avec d'autres personnes et éviter les lieux publics (transports en communs, par exemple) ;
  • porter un masque en présence de personnes fragiles.

  À savoir :

L'Agence nationale de santé publique propose également en ligne un baromètre sur les pratiques d'hygiène et de prévention des maladies respiratoires de l'hiver .

  Rappel :

Les virus de l'hiver dont le virus de la grippe sont une menace importante pour les personnes âgées et fragiles, souffrant notamment de maladies cardiaques, pulmonaires ou immunitaires.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité