En brefCollégiens

Aide aux devoirs au collège : que faut-il savoir sur le dispositif « Devoirs faits » ?

Publié le 08 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © AUFORT Jérome - Fotolia.com

Aide au devoir

Votre enfant éprouve des difficultés pour faire ses devoirs à la maison ? Savez-vous qu'il existe une aide aux devoirs, nommée « Devoirs faits » ? Ce dispositif s'adresse aux collégiens qui souhaitent, en dehors des heures de classe et dans l'enceinte du collège, réaliser leurs devoirs avec l'aide des différents professionnels qui se sont portés volontaires (professeurs, conseillers principaux d'éducation, volontaires du service civique, par exemple).

Le dispositif « Devoirs faits » est un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe.

Chaque établissement scolaire fixe les modalités de mise en œuvre du dispositif (le volume horaire de l'aide aux devoirs, la taille des groupes, par exemple).

Le nombre de collégiens susceptible de bénéficier du dispositif varie notamment en fonction des besoins des élèves.

Par ailleurs, pour favoriser leur autonomie, les élèves sont notamment amenés à organiser leur travail (activités, thématiques, par exemple).

  À savoir :

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier du dispositif, qu'ils suivent une scolarité en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis).

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction