Résidences autonomie pour les personnes âgées : quelles prestations, quel coût ?

Publié le 14 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Robert Kneschke - Fotolia.com

Dessin de deux couples de seniors

Vous vivez seul ou en couple et vous avez plus de 60 ans ? Vous ne pouvez (ou ne voulez) plus vivre à votre domicile ? Vous souhaiteriez partir vivre en résidence autonomie (anciennement logement-foyer) ? Savez-vous qu'il est désormais possible de trouver les prix de ces résidences autonomie en quelques clics grâce à l'annuaire du portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr ?

Il vous suffit d'aller sur l'annuaire du portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches , de sélectionner le type d'établissement recherché et de mentionner le nom d'une commune pour trouver :

  • les prix pratiqués pour les différents types de logement des résidences autonomie (F1, F1 bis et F2) ;
  • et les prestations qui sont comprises dans ce prix.

Pour certains établissements, vous pouvez obtenir d'autres informations complémentaires sur des prestations facultatives (prix des repas quand ils ne sont pas compris, prix de l'entretien du linge personnel...).

Vous pouvez enfin affiner votre recherche par fourchettes de prix, aides financières acceptées ou encore taille de l'établissement.

  Rappel :

En résidence autonomie, vous pouvez :

  • continuer de vivre de manière indépendante dans un espace plus sécurisé ;
  • utiliser des services collectifs (restauration, ménage, animations...) tout en bénéficiant d'un loyer modéré.

Et aussi

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction