Chômeurs : MaCigogne.fr, une solution ponctuelle pour faire garder vos enfants

Publié le 15 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © katerina_dav - Fotolia.com

12 vignettes d'enfants en plein activité (peinture, danse, lecture, chant, musique...)

Un rendez-vous dans votre agence Pôle emploi, un entretien d'embauche ? Vous êtes inscrit à Pôle emploi et vous cherchez ponctuellement à faire garder vos enfants (0 à 3 ans voire jusqu'à 4 ans si vos enfants ne sont pas scolarisés). Savez-vous que Pôle emploi et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) proposent de trouver avec le site Macigogne.fr un service de mise en relation pour la garde de vos enfants alors que vous menez vos démarches de recherche d'emploi ?

Macigogne.fr est un dispositif qui permet aux parents demandeurs d'emploi d'identifier les crèches collectives ou d'entreprises, les haltes-garderies, les établissements à gestion parentale et les jardins d'enfants disponibles localement.

Pour cela, il vous faut :

  • créer votre compte sur MaCigogne.fr en vous munissant préalablement de votre numéro de demandeur d'emploi ;
  • sélectionner les crèches qui vous intéressent (3 demandes au maximum).

Vos demandes de réservation sont ensuite automatiquement transmises aux établissements demandés qui vous répondent par courriel au plus tard dans les 72 heures.

  À savoir :

Pour connaître le montant que vous aurez à régler si votre enfant est accueilli dans ce genre de structure, vous pouvez utiliser le simulateur de la Cnaf sur le calcul du prix d'accueil en crèche .

  Attention :

Ce service ne concerne que des besoins de courte durée (demi-journée, journée ou au maximum 3 jours), un justificatif devant systématiquement être apporté.

Et aussi

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction