Pour vous abonner à vos sujets d'actualité préférés, vous devez activer votre espace personnel.
Vous serez alerté(e) par courriel dès qu'un article sera publié par la rédaction.
Votre abonnement a bien été pris en compte.
Vous serez alerté(e) par courriel dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Vous pouvez choisir d'autres sujets d'actualité dans Mes alertes.
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
S'abonner à ce sujet d'actualité (gratuit)
Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous et recevez une alerte par mail dès qu'un article sera publié par la rédaction.
Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.
Vignette Crit'Air à Paris, et aussi dans cinq autres grandes villes...
Publié le 01 mars 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article est ancien
L'information n'est peut-être plus exacte.
Si ce sujet vous intéresse, connectez-vous et recevez une alerte par mail dès qu'un article sera publié par la rédaction.
Après Paris, Lyon, Lille, Strasbourg et Grenoble, c'est au tour de la ville de Toulouse d'adopter la vignette Crit'Air depuis le 27 novembre 2017. Destinée à faciliter l'identification des véhicules les moins polluants par le biais d'une pastille de couleur apposée sur le véhicule, cette vignette autorise à circuler dans les zones de circulation restreinte (ZCR) instaurées par certaines municipalités ou lors de la mise en place de la circulation différenciée en cas de pic de pollution.
Deux roues, trois roues, voitures... Tous les véhicules sont classés en différentes catégories, en fonction du type de motorisation et de l'âge du véhicule. Les véhicules électriques et les véhicules à hydrogène font partie de la 1re catégorie.
Comment se procurer la vignette ?
Le site de commande des certificats qualité de l'air (ou « pastilles de couleur ») est ouvert depuis le 1er juillet 2016 à l'adresse www.certificat-air.gouv.fr . L'obtention de ce certificat implique de payer une redevance de 3,11 € auxquels s'ajoute le montant de l'acheminement par voie postale (ce qui correspond à un montant total de 3,62 € pour un envoi en France métropolitaine).
À noter : Une procédure de demande par voie écrite et de paiement par chèque bancaire ou postal est également possible. Une fois rempli et complété avec le chèque établi à l'ordre de l'« Imprimerie Nationale SA », le document de demande de certificat qualité de l'air [pdf - 151,95 Ko] doit être envoyé par voie postale à l'adresse suivante :
- Service de délivrance des Certificats Qualité de l'Air
- BP 50637
- 59506 Douai Cedex
À savoir : Dans tous les cas, le délai d'obtention du certificat est d'environ une dizaine de jours.
Et ensuite ?
Ce certificat est un document sécurisé (micro-éléments de sécurité et « data-matrix » individualisé et sécurisé). Après réception du certificat, il doit être apposé à l'avant du véhicule de manière à être lisible par les agents de contrôle, depuis l'extérieur. Par exemple, pour les voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus, autocars, il est apposé, à l'intérieur du véhicule, recto visible de l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise. Quand le certificat est acquis, il est valable aussi longtemps qu'il reste lisible.
À savoir : Pour plus d'informations, il est possible de contacter le service Crit'Air par téléphone du lundi au vendredi (9h-17h), en composant le 0800 97 00 33 (gratuit).