En brefJournée mondiale de lutte contre le Sida

Sida : comment vous faire dépister ?

Publié le 30 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Pixabay.com

Vous pensez avoir pris un risque et vous craignez d'être infecté par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ? Avez-vous pensé à faire un test de dépistage du VIH afin de déceler la présence éventuelle du virus ? Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2017, Service-public.fr fait le point sur les tests de dépistage existants qui, en cas de résultat positif, permettent de traiter une contamination rapidement (avant que la maladie du Sida ne se déclare).

Les méthodes de dépistage

Il existe deux types de test :

  • les tests par prise de sang ;
  • les tests rapides d'orientation biologique (Trod) par prélèvement de salive ou d'une goutte de sang.

Pour effectuer un dépistage

Vous pouvez notamment :

  • pour une prise de sang, vous adresser à votre médecin traitant qui vous prescrit une prise de sang dans un laboratoire (remboursable à 100 % par l'Assurance maladie) ou vous diriger vers un centre de dépistage anonyme et gratuit ;
  • pour un Trod, passer par un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou de planning familial, un centre de dépistage anonyme et gratuit ou encore une association de lutte contre le Sida.

Et les pour autres infections sexuellement transmissibles (IST) ?

Blennorragie, chlamydioses, hépatite B, herpès génital, syphilis... Transmises par voie sexuelle, les IST se transmettent très facilement d'autant qu'il n'y a pas toujours de signes visibles de l'infection. Par conséquent, il peut être important de vous faire dépister en cas de prise de risque. Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou à un centre de dépistage qui vous orienteront vers différents types d'examens afin d'établir un diagnostic.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction