En brefSalmonelles

Laits infantiles 1er âge contaminés : vérifier les boîtes que vous avez chez vous

Publié le 11 décembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © teracreonte - Fotolia.com

Dessin d'un biberon contenant de la poudre

Suite à la contamination par des salmonelles de 20 bébés de moins de 6 mois dans 8 régions différentes, des mesures de retrait et de rappel avaient été prises pour 12 lots de laits infantiles 1er âge dès le 2 décembre 2017. De nouveaux cas ayant été identifiés récemment, le ministère de l'Économie et des Finances a décidé de suspendre la commercialisation et les exportations de certains produits de nutrition infantile fabriqués en 2017 sur le site de Craon (53) par le groupe LNS.

Le ministère des Solidarité et de la Santé publie la liste des références de produits concernés par ce retrait-rappel à la date du 10 décembre 2017 . Il est donc demandé aux parents qui disposeraient encore de boîtes appartenant à ces lots de ne pas les utiliser, qu'elles soient neuves ou déjà entamées.

S'il est vraiment impossible pour les parents de trouver un lait de substitution, la Société Française de pédiatrie (SFP) précise qu'il est possible de préparer un biberon avec le lait qu'ils possèdent à condition de faire bouillir le lait pendant 2 minutes dans une casserole avant de le laisser refroidir et de le donner au bébé.

  À savoir :

Dans tous les cas, si les enfants présentent des symptômes de toxi-infection alimentaire (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), les parents sont invités à contacter un médecin dans les meilleurs délais.

  À noter :

En cas de questions, les parents peuvent se rapprocher des pharmacies mais aussi appeler le 0800 636 636 accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h (plateforme téléphonique ouverte par la Direction générale de la Santé).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction