Leeuwarden aux Pays-Bas et La Valette à Malte sont les nouvelles capitales européennes de la culture

Publié le 05 janvier 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Chaque année, deux villes de l'Union européenne obtiennent le statut de capitale européenne de la Culture. En 2018, la ville néerlandaise de Leeuwarden et la capitale de Malte La Valette ont été désignées.

Crédits : © Leuuwaeden 2018 capitale européenne

Capitale européenne culture 2018

Leeuwarden est une ville au patrimoine culturel important avec son centre historique datant du Moyen-Âge. Grâce à un programme qui comprend plus de 800 projets touchant à la musique, au théâtre, aux arts de paysage, à l'opéra et au sport, Leeuwarden entend renforcer le lien entre la Frise et l'Europe. Une exposition du graphiste néerlandais Escher, un opéra consacré à Mata Hari, un événement associant des éleveurs de chevaux Frison, sont quelques-uns des projets destinés à faire connaître la culture de la région.

Crédits : © La Valette 2018 capitale européenne

La Valette capitale européenne culture 2018

La Valette, ville fortifiée classée à l'Unesco, est déjà connue pour la richesse de son patrimoine architectural. État insulaire situé entre l'Europe et l'Afrique du Nord, Malte occupe une position géographique particulière. Le programme proposé entend donc rapprocher les sensibilités diverses qui s'expriment sur les différentes rives de la Méditerranée. Il est aussi destiné à encourager les artistes et le public à repenser la vision traditionnelle qu'ils ont de la culture. Il comprend plus de 140 projets et 400 événements.

Pourquoi des capitales de la culture ?

En cette année européenne du patrimoine culturel, l'Union européenne célèbre 33 ans de capitales européennes de la culture. En effet, depuis Athènes en 1985, le titre a été attribué à 58 villes dans toute l'Union européenne. Ce label leur donne l'occasion de mettre en œuvre un vaste programme culturel tout au long de l'année qui permet de régénérer les villes, de renforcer leur rayonnement international, d'améliorer leur image aux yeux de leurs propres habitants, de donner un nouveau souffle à la culture et de stimuler le tourisme.

Chaque année, un rapport d'évaluation sur les résultats atteints est réalisé.

Les capitales européennes de la culture sont officiellement désignées quatre ans avant l'année effective afin qu'elles puissent mener à bien les projets dans les meilleures conditions. Les lauréates ont ainsi déjà été désignées jusqu'en 2021 avec une nouveauté cette année-là, l'ouverture de l'événement à un pays candidat ou candidat potentiel à l'adhésion à l'UE :

  • 2019 – Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie) ;
  • 2020 – Rijeka (Croatie) et Galway (Irlande) ;
  • 2021 – Timișoara (Roumanie), Elefsina (Grèce) et Novi Sad (Serbie, pays candidat/candidat potentiel).

Quatre villes françaises se sont déjà vu décerner le label : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013. La France pourra à nouveau sélectionner une ville en 2028.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction