En brefEnseignement supérieur

Étudiants étrangers : derniers jours pour effectuer votre demande d'admission préalable à l'université

Publié le 10 janvier 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © contrastwerkstatt - Fotolia.com

Groupe de 4 étudiants de nationalité différente

Si vous êtes étranger et si vous voulez vous inscrire dans un établissement de l'enseignement supérieur français, vous devez peut être passer par une procédure spécifique intitulée « demande d'admission préalable (DAP) ». Vous avez jusqu'au 22 janvier 2018 pour compléter votre dossier (« blanc » si vous résidez à l'étranger, « vert » si vous résidez en France).

La DAP concerne les étrangers ayant une nationalité d'un pays hors Espace économique européen (EEE) qui :

  • n'ont pas ou ne préparent pas un baccalauréat français ou européen ;
  • et demandent une première inscription en première année de licence ou en première année commune aux études de santé (Paces).

Dans le cadre de ce dispositif, il est parfois également nécessaire de passer un examen de langue française.

  À noter :

Les candidats qui résident dans une quarantaine de pays doivent demander simultanément leur dossier et leur visa de long séjour pour la France en ouvrant un compte sur le site internet de Campus France de leur pays de résidence . La liste détaillée de ces pays se trouve sur le site Campus France.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité