Automobilistes : ce qui change pour vous en 2018

Publié le 02 mai 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Robert Kneschke - Fotolia.com

Prime à la conversion, bonus écologique, malus automobile, taxe additionnelle, stationnement payant, barèmes kilométriques, tarifs des péages, contrôle technique... Vous avez sans doute entendu parler de nombreux changements pour les automobilistes en 2018 ? Qu'en est-il exactement ? Service-public.fr fait le point sur la question.

Prime à la conversion

Vous avez une voiture diesel ou essence assez ancienne et vous souhaitez en changer ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide pour la mise au rebut de votre vieille voiture et l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion moins polluant !

Voiture ancienne (diesel ou essence) : avez-vous pensé à la prime à la conversion pour la remplacer ?

Bonus écologique

Le dispositif des aides à l'acquisition ou à la location des véhicules peu polluants a été modifié, le bonus écologique concernant différents types de véhicules neufs (voitures, scooters et motos électriques notamment).

Le bonus écologique : seulement pour les voitures ?

Malus automobile

Le barème du malus automobile a été revu à la hausse en vue de décourager l'achat des modèles les plus polluants en émission de CO2.

Relèvement du barème du malus automobile

Taxe additionnelle

La taxe additionnelle sur les cartes grises des véhicules d'occasion les plus polluants voit son mode de calcul et son barème modifiés.

Modification de la taxe additionnelle sur les véhicules d'occasion les plus polluants

Taxe sur les voitures de forte puissance

Les certificats d'immatriculation des véhicules de tourisme de 36 CV et plus donnent lieu au paiement d'un prélèvement supplémentaire.

Instauration d'une taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance (36 CV et plus)

Stationnement payant

Les automobilistes qui ne payent pas du tout (ou pas en totalité) le montant du stationnement payant s'exposent à devoir payer une amende. Depuis le 1er janvier 2018, ils doivent régler un forfait de paiement différé, appelé « forfait de post-stationnement ». Son montant varie d'une commune à l'autre contrairement à auparavant où l'amende était fixée à 17 € sur l'ensemble du territoire.

Stationnement payant : ce qui va remplacer les amendes au 1er janvier 2018

Barèmes kilométriques

Les barèmes kilométriques pour les voitures, motos, scooters ... ont été publiés le 24 janvier 2018 au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts. Ces montants sont identiques à ceux de l'année précédente.

Impôt sur le revenu et déduction des frais réels : les barèmes kilométriques 2018

Tarifs des péages

Réseaux Cofiroute, ASF, Escota, Sanef, viaduc de Millau, tunnel du Puymorens... Les tarifs des péages d'autoroutes et de certains viaducs ou tunnels augmentent à partir du 1er février 2018  Plusieurs arrêtés ont été publiés en ce sens au Journal officiel du mercredi 31 janvier 2018.

Tarifs d'autoroutes : augmentation au 1er février 2018

Contrôle technique

À compter du 20 mai 2018, le nombre de points de contrôle technique passera à 133 (contre 123 actuellement) tandis que le nombre de défaillances potentielles lui s'établira à environ 600 (contre près de 460 aujourd'hui).

Contrôle technique : ce qui change à partir du 20 mai 2018

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction