E-administration : les nouveautésOFII

Réinsertion des migrants et retour volontaire : un site internet dédié

Publié le 23 janvier 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous souhaitez retourner dans votre pays d'origine ? L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) lance un site pour répondre à toutes vos interrogations et vous aider dans vos démarches.

Crédits : © OFII - Retourvolontaire

Je souhaite retourner dans mon pays ?

Retourvolontaire.fr, premier site dédié au retour volontaire et à la réinsertion, permet aux utilisateurs d'obtenir, sur une plateforme unique, toutes les informations nécessaires concernant les différents types d'aide proposés par l'OFII, les modalités pour en bénéficier, les démarches à effectuer et l'organisation concrète du départ et de l'arrivée.

Trois rubriques pratiques y contibuent :

  • Prendre ma décision
    - Qu'est-ce que le retour volontaire ?
    - Quel est le rôle de l'OFII ?
    - Est-ce que je peux demander un retour volontaire ?
    - Est-ce que je peux demander une aide à la réinsertion ?
    - Où me renseigner ?
  • Organiser mon départ
    - Comment est organisé mon voyage ?
    - Combien de bagages puis-je emmener avec moi ?
    - Comment se déroule mon départ ?
  • De retour dans mon pays
    - Comment se déroule mon arrivée ?
    - Comment se met en place le projet de réinsertion ?
    - Quand puis-je démarrer mon projet ?
    - Comment est versée l'aide à la réinsertion ?

On y découvre également des témoignages de bénéficiaires, qui racontent, à travers une vidéo ou une interview écrite, leur parcours personnel.

  À savoir :

Le site a été conçu en s'inspirant de celui de l'Agence Fédérale belge pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil), suite à une étude comparative des sites européens dédiés au retour volontaire. Il est traduit en partie dans 17 langues.

Qu'est-ce que l'OFII ?

Depuis 2009, l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, est l'opérateur en charge de l'intégration des migrants durant les cinq premières années de leur séjour en France. Il a en outre pour missions la gestion des procédures de l'immigration professionnelle et familiale, du dispositif national d'accueil des demandeurs d'asile, celle des aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire, ainsi que la lutte contre le travail illégal.

Et aussi

E-administration : les nouveautés

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction