Électricité : écowatt, un outil en ligne pour mieux anticiper les pointes de consommation

Publié le 07 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : ©alexlmx - Fotolia.com

7 prises électriques de différentes couleurs

Alors que la consommation électrique augmente en hiver en période de froid, en particulier le soir entre 18h et 20h, savez-vous que le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité (RTE) propose pour les régions Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur un outil en ligne intitulé « écowatt » ? Il permet aux habitants de ces deux régions de rester informés sur l'état du système électrique régional et des éventuelles alertes afin de mieux gérer leur consommation.

Écowatt détaille un certain nombre d'écogestes à connaître afin de mieux maîtriser votre consommation électrique à la maison ou au au bureau par exemple :

  • en utilisant les appareils de lavage en heures creuses ;
  • en éteignant la lumière dans les pièces inoccupées ;
  • en baissant la température des pièces entre un et deux degrés avant de quitter le domicile ;
  • ou encore en éteignant les appareils en veille.

  À noter :

RTE a développé également l'application éCO2mix pour tout savoir sur la situation électrique en France (consommation d'électricité, émissions de CO2 par kWh d'électricité produite, production d'électricité par filière...).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction