La liste des commémorations nationales 2018

Publié le 16 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © lil_22 - Fotolia.com

Événements, personnalités, œuvres, découvertes : des anniversaires clés de l'Histoire de France seront, comme chaque année, célébrés en 2018.

Proclamation de l'armistice de 1918, avènement de la Ve République, Mai 68, Jeux Olympiques d'hiver à Grenoble, attribution du prix Nobel de la paix à René Cassin, premier lancement de la fusée Véronique à Kourou, coupe du monde de football ... Naissances de Charlotte Corday, François René de Chateaubriand, Charles Gounod, Alexandra David-Néel, Alain, Gaston Leroux, Paul Claudel, Maurice Druon, Louis Althusser... Morts de Claude Debussy, Guillaume Apollinaire, Edmond Rostand, Roland Garros, Marcel Duchamp... Et aussi, début de la publication des Fables de La Fontaine, création de L'Avare de Molière, diffusion du premier épisode des Shadoks, sortie de Baisers volés de François Truffaut, publication de Belle du Seigneur d'Albert Cohen... Les faits saillants de la vie politique croisent la création littéraire ou scientifique, la naissance et la disparition de personnalités d'importance, les événements fédérateurs de toute société.

Une multitude de manifestations culturelles accompagneront ces anniversaires tout au long de l'année et sur tout le territoire français. Elles seront annoncées sur le site des Archives de France .

  À savoir :

C'est le Haut comité des célébrations nationales qui propose chaque année une liste des anniversaires susceptibles d'être inscrits au titre des célébrations nationales. Il est composé de personnes représentatives des domaines historique, littéraire, artistique, scientifique et technique et présidé par Danièle Sallenave, de l'Académie française.

Et aussi

Découvrir

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction