Le chiffre de l'actuCélébration

8 (mars) : c'est la journée internationale des droits des femmes

Publié le 06 mars 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © teracreonte - Fotolia.com

Le 8 mars est célébré depuis 1977 par les Nations-Unies comme la journée internationale des femmes. Mais pourquoi cette date ?

Si cette journée prend ses origines dans des manifestations de femmes organisées au début du 20e siècle pour obtenir le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l'égalité entre les sexes, aucune de ces manifestations ne s'est déroulée précisément le 8 mars.

Selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), l'origine de cette date du 8 mars remonte à un épisode de la Révolution russe de février 1917.

Le 23 février 1917, des ouvrières russes ont déclenché une grève générale marquant le début de la Révolution russe. Or, la Russie de l'époque utilisait encore le calendrier julien contrairement aux autres pays européens qui avaient adopté le calendrier grégorien mis en place par le pape Grégoire XIII en 1582. Ces deux types de calendriers qui coexistaient au début du 20e siècle ayant un certain nombre de jours de décalage, la date du 23 février 1917 du calendrier julien correspondait en fait à la date du 8 mars 1917 du calendrier grégorien.

  À savoir :

Néanmoins, même si la date du 8 mars n'y est pas avancée, c'est en août 1910, lors de la IIe conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, que Clara Zetkin, une militante allemande, lance l'idée d'une journée internationale des droits des femmes.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction