Dossier d'actualitéRepères

Ce qui change en avril 2018

Publié le 13 avril 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © auryndrikson - Fotolia.com

Allocations pour les familles ou encore allocation de solidarité aux personnes âgées, pensions d'invalidité, complémentaire santé, chèque énergie, tarifs du gaz, carnet de santé, relations avec les banques : retrouvez dans ce dossier une sélection des nouveautés prévues en avril 2018.

Allocations pour les familles

Allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire... Au 1er avril 2018, les prestations familiales sont réévaluées sur le fondement d'une revalorisation de 1 % de la base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF). Par ailleurs, les conditions de ressources et les montants de l'allocation de base à taux plein, de la prime à la naissance et de la prime à l'adoption sont alignés sur ceux du complément familial pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er avril 2018. À noter également qu'il est prévu à cette date une majoration de 30 % du montant maximum du complément de libre choix du mode de garde pour les familles monoparentales.

Instruction interministérielle du 22 mars 2018 relative à la revalorisation au 1er avril 2018 des prestations familiales servies en métropole 

Santé, famille, salariés, retraités : quoi de neuf en 2018 avec le budget de la Sécurité sociale ?

Allocation de solidarité aux personnes âgées

Le montant de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) a été revalorisé au 1er avril 2018.

Allocation de solidarité aux personnes âgées : quel montant au 1er avril 2018 ?

Pensions d'invalidité

À partir du 1er avril 2018, le montant des pensions d'invalidité mais aussi de l'allocation supplémentaire d'invalidité, des anciennes allocations constitutives du minimum vieillesse (à l'exception de l'allocation supplémentaire), de la majoration pour aide constante d'une tierce personne, des rentes d'incapacité permanente et du capital décès est revalorisé de 1 %.

Instruction interministérielle du 19 mars 2018 relative à la revalorisation à l'évolution en 2018 des pensions d'invalidité, de l'allocation supplémentaire d'invalidité, des anciennes allocations du minimum vieillesse, de la majoration pour aide constante d'une tierce personne, des rentes d'incapacité permanente, de la prestation complémentaire pour recours à tierce personne et du capital décès 

Complémentaire santé

Au 1er avril 2018, les plafonds de ressources pour pouvoir bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) ou encore de l'Aide médicale de l'État (AME) évoluent.

Complémentaire santé (CMU-C, ACS) : les nouveaux plafonds de ressources

Chèque énergie

Si le chèque énergie remplace, depuis le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de gaz et d'électricité, c'est, dans la majorité des cas, en avril 2018 que les foyers bénéficiaires l'obtiendront.

Ménages aux revenus modestes : le chèque énergie bientôt dans vos boîtes aux lettres

Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie baissent de 1,1 % en moyenne au 1er avril 2018 par rapport au barème en vigueur en mars 2018. C'est ce qu'indique la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué du 27 mars 2018.

Tarifs réglementés du gaz : - 1,1 % au 1er avril 2018

Nouveau carnet de santé

Enrichissement des messages de prévention, introduction de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants, obligations vaccinales... Le nouveau modèle de carnet de santé entre en vigueur à partir du 1er avril 2018.

Le nouveau carnet de santé de l'enfant, c'est pour bientôt

Banques, assurances... : vers des relations clients davantage dématérialisées

Supports dématérialisés, envois recommandés électroniques, signature électronique... C'est à compter du 1er avril 2018 que les clients notamment des banques et des assurances verront la mise en place effective de l'ordonnance sur la dématérialisation des relations contractuelles dans le secteur financier publiée au Journal officiel du 5 octobre 2017.

Banques, assurances... : vers des relations clients davantage dématérialisées

Et aussi

Dossiers d'actualité

À la une

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction