En brefCirculation des trains

Jours de grève à la SNCF : quelles dates ?

Publié le 30 mars 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © IconBunny - Fotolia.com

L'intersyndicale des cheminots a annoncé une grève à la SNCF du 3 avril au 28 juin 2018, au rythme de « deux jours sur cinq », pour un total de 36 jours. La circulation des trains va donc être perturbée à partir du lundi 2 avril 2018 19h, la liste des trains circulant le mardi 3 avril 2018 étant disponible en ligne à partir du dimanche 1er avril 2018 (17h).

Quelles dates ?

  • En avril
    Les mardi 3 et mercredi 4 ; les dimanche 8 et lundi 9 ; les vendredi 13 et samedi 14 ; les mercredi 18 et jeudi 19 ; les lundi 23 et mardi 24 et les samedi 28 et dimanche 29.
  • En mai
    Les jeudi 3 et vendredi 4 ; les mardi 8 et mercredi 9 ; les dimanche 13 et lundi 14 ; les vendredi 18 et samedi 19 ; les mercredi 23 et jeudi 24 et les lundi 28 et mardi 29.
  • En juin
    Les samedi 2 et dimanche 3 ; les jeudi 7 et vendredi 8 ; les mardi 12 et mercredi 13 ; les dimanche 17 et lundi 18 ; les vendredi 22 samedi 23 et les mercredi 27 et jeudi 28.
    Attention : certains jours de grève sont programmés pendant les épreuves du brevet (28 et 29 juin) et du bac (du 18 au 25 juin).

Il est annoncé que la grève suivra un rythme de « deux jours sur cinq », mais que les perturbations pourraient être plus longues car les préavis courant de la veille 20h au lendemain 8h du jour de grève, les trains doivent être repositionnés et la révision des matériels effectuée avant leur remise en circulation.

  À noter :

Les discussions devant se poursuivre dans les semaines à venir, les parties peuvent trouver un accord avant le 28 juin.

Quels trains ?

L'ensemble des liaisons intérieures est concerné. Les voyages vers l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne seront également impactés, notamment si le mouvement touche les postes d'aiguillage, mais les employés de ces trains ne feront pas grève.

La vente des billets pour les TGV et Intercités (mais pas les TER) est suspendue pour les 12 jours de grève prévus en avril. Les billets déjà achetés seront échangeables ou remboursables sans frais, y compris pour les tarifs non échangeables et non remboursables. Pour les billets OUIGO, l'échange sera possible et le remboursement se fera en bons d'achat. Pour les TER, ce sont les centres de relations clients des régions qui décideront des modalités.

Les réservations sont en revanche toujours ouvertes pour les mois de mai et juin aux conditions habituelles, mais il est trop tôt pour connaître les conséquences sur les circulations et les conditions d'après-vente.

L'information des usagers

La SNCF a assuré qu'elle communiquerait sur son site internet ou son application mobile un horaire complet des trains devant circuler le lendemain tous les jours à 17 h.

Circulation des trains, calendrier, conditions d'échange et de remboursement, services, compensations en cas de retard, propositions d'alternatives... vous trouverez tous les renseignements utiles sur la page Info grève SNCF - Comment savoir si mon train circule ? .

  À savoir :

Peut-on prendre n'importe quel train pendant une grève ? Oui, à condition d'avoir un billet valide ce jour-là pour la destination, mais sans garantie de place assise. La SNCF déconseille cependant cette pratique pour le confort et la sécurité des voyageurs.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction