L'épargne salariale, c'est maintenant !

Publié le 29 mars 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Association française de la gestion financière

Logo de l'Association française de la gestion financière

Alors que la semaine de l'épargne salariale se déroule du 26 au 30 mars 2018 à l'initiative de l'Autorité des marchés financiers, de la Direction générale du Travail et de l'Association française de la gestion financière, savez-vous que certaines entreprises peuvent verser à leurs salariés une prime liée à la performance de l'entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation), ces sommes pouvant ensuite être déposées sur un plan d'épargne salariale ?

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le site internet epargnesalariale-france.fr où vous trouverez en tant que salariés toutes les informations utiles sur le sujet à travers plusieurs rubriques pour mieux comprendre en quoi consiste :

  • le plan d'épargne entreprise (PEE) destiné à vos projets à moyen-long terme (travaux, achat d'une résidence...), les sommes étant indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf cas de déblocages exceptionnels (mariage, naissance, divorce, acquisition de la résidence principale, rupture du contrat de travail, surendettement...) ;
  • le plan d'épargne retraite collectif (Perco), les sommes étant bloquées jusqu'à la retraite sauf cas de déblocages exceptionnels (décès, invalidité, surendettement, expiration des droits du salarié à l'assurance chômage...) sachant également qu'au moment de la retraite, ces sommes sont disponibles sous forme de rente ou, si l'accord collectif le prévoit, sous forme de capital.

Et aussi

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction