En brefSécurité routière

Ecall sur toutes les nouvelles voitures neuves pour appeler les secours en cas d'accident grave

Publié le 05 avril 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © fotohansel - Fotolia.com

Logo rouge rond représentant un accident

Depuis le 1er avril 2018, tous les nouveaux modèles de voitures vendus dans l'Union européenne doivent être équipés d'un dispositif d'appel d'urgence (ecall) afin d'alerter automatiquement les secours en cas d'accident grave.

Par conséquent, dès que les capteurs embarqués du véhicule détectent un accident grave, le système compose le 112, le numéro d'appel d'urgence unique européen.

Par ce biais, il s'agit à la fois :

  • d'établir une liaison téléphonique avec le centre d'appel d'urgence approprié ;
  • et de transmettre tous les détails de l'accident aux services de secours (heure de l'accident, position exacte du véhicule accidenté, carburant utilisé, type de véhicule et direction suivie par le véhicule).

Ce dispositif peut bien sûr être également activé manuellement, par exemple par un témoin présent sur le lieu de l'accident.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction