E-administration : les nouveautésLombalgie

Activ'Dos, l'application pour smartphone qui prend soin de votre dos

Publié le 12 avril 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Trueffelpix - Fotolia.com

Lancée par l'Assurance Maladie pour accompagner les personnes souffrant de mal de dos et celles qui souhaitent prévenir l'apparition de douleurs, Activ'Dos a remporté le prix de l'application mobile de santé destinée au grand public, décerné à l'occasion des Trophées de la santé mobile le 9 février 2018.

Disponible gratuitement pour les smartphones sous iOS ou Android, Activ'Dos est un coach mis à votre service au quotidien pour prévenir la lombalgie et agir dès que la douleur survient, chez vous, sur votre lieu de travail ou en déplacement.

Activ'Dos propose trois grandes fonctionnalités :

  • La première vous permet de mieux connaître le fonctionnement de votre dos et de comprendre l'origine de la lombalgie, à travers des informations et des quiz :
    • le tennis est-il un sport adapté lorsque l'on a mal au dos ?
    • repasser le linge en étant assis est-il recommandé ?
    • quelles positions doit-on adopter pour le jardinage ?
  • La deuxième fonction vous permet d'avoir un coach dans votre téléphone et de découvrir avec lui des exercices de relaxation, d'étirement et de musculation à réaliser au travail ou à la maison, mais aussi les bons gestes du quotidien (porter un sac, faire le ménage ou la cuisine, se tenir debout ou assis dans la voiture...) sous forme de vidéos et d'animations. Les exercices sont proposés à la fois individuellement « à la carte » et sous forme de séances constituées de plusieurs exercices que vous pouvez trier selon le niveau de difficulté, le type d'exercice et la possibilité de les réaliser au travail.
  • La troisième fonction vous propose un suivi de votre activité, vous incitant à la maintenir et à la développer, ainsi qu'un suivi de votre douleur. Des messages vous rappellent les séances d'exercices que vous avez programmées et vous délivrent des conseils en fonction des jours et de votre utilisation de l'application. Vous pouvez retrouver tous les exercices et les séances déjà réalisés et ceux à venir. Des encouragements vous sont régulièrement adressés.

  À savoir :

Activ'Dos a été conçue en collaboration avec des experts (médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, rhumatologues, médecins du travail et rééducateurs physiques), ainsi qu'avec des utilisateurs (salariés de l'Assurance Maladie ayant des problèmes de dos). Les experts ont également accompagné l'Assurance Maladie dans la campagne de sensibilisation Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement qui a commencé à l'automne 2017 et dont l'objectif principal était de lutter contre l'idée reçue associant le soulagement du mal de dos au repos (le maintien de l'activité physique étant au contraire primordial).

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction