En brefÉtrangers en France

Demandeurs d'asile en Île-de-France : un premier accueil multilingue par téléphone

Publié le 02 mai 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ofii

Les demandeurs d'asile en Île-de-France doivent désormais passer par une plateforme téléphonique accessible au 0 800 144 414 pour obtenir un rendez-vous auprès d'une structure de premier accueil pour demandeur d'asile (SPADA). C'est ce que vient d'annoncer l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 15h30, ce service téléphonique donne accès dans un premier temps à un serveur vocal permettant de choisir, parmi 12 langues, la langue du téléconseiller. Une fois la langue sélectionnée, le serveur indique à l'appelant le temps d'attente prévisionnel avant de pouvoir parler au téléconseiller.

Suite à cet appel, la personne qui a téléphoné reçoit un SMS ou un courriel qu'il suffit alors de présenter le jour du rendez-vous en SPADA afin de :

  • se faire pré-enregistrer pour un rendez-vous en préfecture, au guichet unique pour demandeurs d'asile (GUDA) ;
  • obtenir des informations sur la procédure d'asile en France.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction