Dictée, grammaire, calcul... : nouvelles recommandations pédagogiques pour l'école primaire

Publié le 03 mai 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Dans le cadre de l'apprentissage des savoirs fondamentaux, quatre notes de service apportant un certain nombre de recommandations pédagogiques sur l'enseignement notamment à l'école primaire viennent d'être publiées au Bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN) du 26 avril 2018.

Ces recommandations portent plus précisément sur :

  • la lecture (écoute des textes lus par le professeur, correspondance lettres-son, identification des mots, lecture à voix haute et lecture silencieuse, compréhension du sens explicite et implicite des textes, lecture de textes de plus en plus longs, récitations...) ;
  • la grammaire et le vocabulaire (exercices individuels, travail en groupe, dictée quotidienne) ;
  • le calcul (apprendre à compter et découvrir les nombres écrits à l'école maternelle, comprendre le sens des quatre opérations au cours préparatoire - addition, soustraction, multiplication, division - et s'entraîner dès le CP au calcul mental au moins 15 minutes par jour) ;
  • la résolution des problèmes mathématiques (comprendre le problème posé, émettre des hypothèses pour le résoudre, discuter avec le professeur de la méthode et des résultats trouvés).

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