En brefRéserves de sang

L'Établissement français du sang (EFS) lance un appel urgent au don du sang

Publié le 04 mai 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Établissement français du sang

Le mois de mai et ses jours fériés engendrent chaque année une baisse de fréquentation des sites de prélèvements. Il est donc nécessaire d'augmenter les réserves en produits sanguins au plus vite.

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour et il manque aujourd'hui 25 000 poches pour atteindre les 100 000 poches en réserve nécessaires aux besoins des malades. La mobilisation des citoyens est donc essentielle, d'autant plus qu'aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

L'EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

Où donner ?

Afin de vous aider à trouver le lieu de prélèvements proche de chez vous avec les types de dons possibles et les horaires d'ouverture, l'EFS propose une cartographie des collectes .

  À noter :

Si vous avez entre 18 et 70 ans, pesez au moins 50 kg et êtes en bonne santé, vous pouvez donner votre sang. Cependant, avant de vous rendre dans l'un des sites de collecte, un questionnaire en ligne vous permet de savoir si vous êtes éligible ou pas.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction