DécouvrirParcs et jardins

Du 1er au 3 juin 2018, vous avez rendez-vous aux jardins !

Publié le 31 mai 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de la Culture

La 16e édition des Rendez-vous aux jardins, organisée du 1er au 3 juin 2018, a choisi cette année pour thème L'Europe des jardins, s'inscrivant ainsi dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel. Ce ne sont pas moins de 2 500 parcs et jardins, publics ou privés, qui vous invitent partout en France.

Pour la première fois depuis la création de cette manifestation, 16 pays en Europe (Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse) s'associent aux mêmes dates pour célébrer les jardins.

3 800 événements, dont 3 500 en France et 1 000 pour le jeune public, proposent, dans des jardins publics ou privés, des visite guidées, des expositions, des conférences, des démonstrations de savoir-faire, des spectacles de danse, de théâtre, de chant, des jeux de pistes ou encore des ateliers thématiques avec, par exemple :

  • Du théâtre et de la littérature au Mas de Bruguerolle en région Occitanie ;
  • Un jeu de piste L'Europe dans mon jardin au Jardin potager du château de Miromesnil en Normandie ;
  • Un voyage au cœur des plantes d'Europe au Jardin de l'Évêché en Nouvelle-Aquitaine ;
  • Une visite du domaine de la Grivelière en Guadeloupe.

Des escapades transfrontalières sont également proposées avec l'ouverture de jardins en Belgique comme ceux du Domaine de Freÿr et du château de Belœil, en Suisse au Jardin botanique alpin Flore-Alpe à Orsières, en Italie à la Villa Pergola à Savone ou encore en Espagne au Parc del Laberint d'Horta à Barcelone.

Vous pouvez découvrir le programme complet à l'aide d'une carte dynamique sur le site des Rendez-vous aux jardins .

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles. Plus de 2 millions de visiteurs sont attendus.

  À savoir :

Jardins à l'italienne, à la française, à l'anglaise, hispano-mauresques... les jardins ont toujours été au cœur du patrimoine partagé par les Européens, avec, depuis la Renaissance, la circulation dans toute l'Europe de traités d'art des jardins, de plans, de modèles de parterres ou encore de gravures.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction