Ce qui change au 1er juin 2018

Publié le 01 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Wellnhofer Designs - Fotolia.com

Calendrier avec des cavaliers de couleur sur les dates

Alertes du ministère de l'Intérieur, vaccins obligatoires, tarifs médicaux ou encore tarifs du gaz. Retrouvez dans notre dossier une première sélection des nouveaux dispositifs qui entrent en vigueur au 1er juin 2018.

Alertes du ministère de l'Intérieur

À partir du 1er juin 2018, le ministère de l'Intérieur passera (en cas de besoin) ses messages d'alerte et de prévention sur Twitter, Facebook et Google mais aussi sur certains canaux de communication de la RATP, Vinci Autoroutes, Radio-France et France Télévisions.

Les alertes du ministère de l'Intérieur sur les réseaux sociaux en cas de danger immédiat

Vaccins obligatoires

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, les 11 vaccinations désormais obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, infections invasives à pneumocoque, méningocoque de sérogroupe C, rougeole, oreillons et rubéole) seront exigibles pour être admis en collectivité (crèches, garderies, école) à compter du 1er juin 2018.

Avec la loi du 30 décembre 2017, les enfants doivent-ils être être vaccinés pour pouvoir aller en crèche ou à l'école ? 

Tarifs médicaux

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, les tarifs de consultations d'un médecin correspondant pour avis ponctuel (qui s'appliquent lorsque les patients sont envoyés par leur médecin chez un autre praticien pour avis) sont revus à la hausse au 1er juin 2018. Ces tarifs passent ainsi à 50 € pour un spécialiste de secteur 1 ou encore à 62,50 € pour un psychiatre, neuropsychiatre ou neurologue.

Consultations en métropole : vos remboursements 

Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie augmentent de 2,1 % en moyenne au 1er juin 2018 par rapport au barème en vigueur en mai 2018.

Tarifs réglementés du gaz : + 2,1 % au 1er juin 2018

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction