DécouvrirInstitut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

Jouez les Champollion du 15 au 17 juin 2018 avec les Journées nationales de l'archéologie !

Publié le 11 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Inrap

Passionnés d'histoire ou néophytes curieux, en famille ou avec sa classe... les Journées nationales de l'archéologie (JNA) 2018 vont vous faire découvrir les coulisses de la recherche archéologique partout en France les 15, 16 et 17 juin 2018.

Les JNA, c'est quoi ?

Un atelier à la Caverne du Pont d'Arc en Ardèche, un circuit découverte au Musée de l'outil à Wy-dit-Joli-Village dans le Val d'Oise, une conférence sur un site de fouilles préventives à Cusset dans l'Allier, un banquet médiéval sur la motte féodale du Châtel en Ille-et-Vilaine, une démonstration d'artisanat bronzier expérimental sur le site gallo-romain de Sanxay dans la Vienne ou encore une visite guidée aux cimetière marin et cimetière des esclaves et des oubliés à Saint-Paul à La Réunion... Tous les acteurs de l'archéologie se mobilisent pour vous faire découvrir les richesses du patrimoine et les dessous de la discipline sur plus de 600 lieux pour quelque 1 300 manifestations conçues par plus de 500 organisateurs.

C'est en effet l'ensemble de la communauté archéologique (opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d'archives, collectivités territoriales) qui organise des activités innovantes, originales et interactives, et parfois gratuites, en métropole et en outre-mer, pour sensibiliser le grand public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes méthodes de fouilles.

Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site des JNA en sélectionnant votre région sur une carte ou en faisant une recherche par type d'activité, de public ou de lieu.

Ces Journées bénéficient pour leur 9e édition, du label « Année européenne du patrimoine culturel », confirmant ainsi l'importance de cette science dans le paysage du patrimoine culturel européen.

Les JNA sont pilotées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l'égide du ministère de la Culture.

En 2017, 1 567 animations ont touché 155 000 personnes dans 514 communes en métropole et en outre-mer et dans 660 lieux. Plus de 500 organisateurs ont été mobilisés, et près de 100 000 visites ont été effectuées sur le site internet dédié pendant la manifestation.

  À noter :

Partenaire des JNA, la chaîne Arte propose, samedi 16 juin, une journée thématique consacrée aux plus beaux sites archéologiques en France et dans le monde, au travail des archéologues et à leurs recherches.

Qu'est-ce que l'Inrap ?

Créé par la loi de 2001 sur l'archéologie préventive, l'Inrap est l'opérateur public compétent pour toutes les périodes de la Préhistoire à nos jours sur l'ensemble du territoire. Il intervient sur tous les types de chantiers : urbain, rural, subaquatique, grands tracés linéaires (autoroutes, routes, voies ferrées). Son rôle est de sauvegarder par l'étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d'aménagement du territoire.

Il réalise chaque année 1 800 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction